01 décembre 2010

Crumble aux poires

Un petit dessert sans prétention pour finir un bon déjeuner avec une petite touche de sucré: le crumble aux poires! Il en existe de toutes sortes. Le mien est tout simple, comme on l'aime et c'est ce qui compte! - Couper les poires en morceaux. - Arroser de miel. Pour varier les saveurs, celui d'aujourd'hui était du miel de châtaignier, fort en goût et en bouche! Pourquoi se cantonner au miel toutes fleurs quand on peut déguster tant de variétés différentes? - Mettre des amandes effilées (oui, enfin, pas obligé mais... [Lire la suite]
Posté par cacarinette à 18:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 décembre 2010

Petite douceur d'antan... la madeleine!

Ah la madeleine! Une valeur sûre que l'on trouve souvent en supermarché mais dont le parfum et la délicatesse excelle à la maison! Un petit goûter vite préparé (10 minutes), vite cuit (10 à 15 minutes) pour rassassier nos petits trappeurs qui ont passé la journée dans la neige! Moi je les préfère nature à la fleur d'oranger mais les pitchouns les dévorent aux pépites de chocolat! Ma recette: - 80 grammes de beurre fondu - 2 oeufs - 100 g de sucre - 80 grammes de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 2... [Lire la suite]
Posté par cacarinette à 18:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
01 décembre 2010

La nature vous dit merci!

Un quignon de pain déposé sur la terrasse et ce sont nos petits amis qui disent merci! Le pain, ça ne se jette pas! Il sert toujours aux croûtons pour la soupe, à la chapelure, au pudding au chocolat ou jeté dehors, il fait le régal des oiseaux grands (pies, tourterelles,...) ou plus petits! Au rendez-vous, moineaux... mésange charbonnière...qui tourne le dos! et même rouge-gorge qui joue la star et fuit les paparazzi! EDIT 18h14: Eh eh on a fini par l'avoir notre rouge-gorge!!!!! Bravo à fiston pour sa patience et... [Lire la suite]
Posté par cacarinette à 10:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
01 décembre 2010

Il neige!

L'olivier de Cacarinette se met à l'heure d'hiver... C'est les pitchouns qui sont contents surtout que c'est mercredi! Sympa comme activité du mercredi! Moins cool pour les parents qui doivent aller bosser! Bon courage à ceux qui doivent se déplacer! Nous on a la chance de profiter de la neige à la maison...mais demain!!!!!
Posté par cacarinette à 09:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
30 novembre 2010

C'est l'Avent #2

Cette fois je vous emmène jusqu'à la Lune! Voilà qui est bien ambitieux! Mais la station lunaire c'est pour demain!!! Non, en attendant, redescendons les pieds sur terre et découvrons les mini-croissants à la noix de coco. La recette est toujours tirée de mon magazine fétiche du moment qui sera bien amorti à la fin de l'Avent!
Posté par cacarinette à 21:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 novembre 2010

C'est l'Avent #1

Qui dit Avent dit préparation des petits gâteaux de Noël! En tout cas c'est l'objectif de cette année, préparer des douceurs maison pour les fêtes! Pour ce faire, je sors mon atout un magazine acheté il y a 2 ans et qui me faisait rêver! Pour commencer, les leckerli de Berne! Noisettes et amandes en poudre, les blancs d'oeufs que j'avais gardés au congélateur de mes précédents biscuits au beurre, un peu d'eau-de-vie de prune (hic! hic! z'avais dit un peu!!!! LOL!), sucre et écorces d'oranges confites! J'ai commencé par cette... [Lire la suite]
Posté par cacarinette à 10:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 novembre 2010

Biscuits au beurre décorés

Nouvelle arrivée dans la cuisine de Cacarinette: la presse à biscuits pour les p'tites douceurs du samedi! Première presse cassée au bout de 10 minutes et avec une pâte pleine de farine et de beurre qui attend qu'on lui fasse honneur, direction le supermarché pour acheter une nouvelle presse (nouvelle marque, nouveau design). Bon chuis pas convaincue par le maniement pratique de la chose mais les biscuits sont si mimis. Surtout quand on ajoute la dernière touche en les décorant. Je vous laisse la recette qui venait... [Lire la suite]
Posté par cacarinette à 15:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
22 novembre 2010

Envie de marmelade!

Une envie de retomber en enfance me titillait depuis longtemps, celle de retrouver la marmelade que je dégustais en vacances. Il n'y avait pas de confitures mais une bonne tranche de marmelade posée sur un morceau de pain! Ce que je recherchais, c'était la marmelade au sens originel, issue du "marmelo" (coing en portugais). Et oui ce terme aujourd'hui dénaturé évoque chez moi la douceur de la "pâte" de coing! En allant au magasin de producteurs fermiers locaux,  j'ai donc acheté des coings, inspirée... [Lire la suite]
Posté par cacarinette à 20:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 novembre 2010

Histoire de fruits... number two!

Pendant son absence, Cacarinette n'a pas chômé! Après les fruits d'été, la reine des reines... j'ai nommé LA FIGUE! Non Cacarinette n'a pas de figuier! SNIFFF BOUOUHHHHH! Mais Cacarinette a une très bonne amie qui lui fait don de quantités de figues! Alors bien sûr elle les tranforme en confitures! Ouais, classique! Mais la tuerie, là où le goût a explosé dans ses papilles et celles de son amie fournisseur, c'est quand elle a fait le chutney de figues aux épices en prévision des fêtes de fin d'année mais pas... [Lire la suite]
Posté par cacarinette à 08:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
20 novembre 2010

Comme un air de Noël!

Ca va la Cacarinette, t'es pas en retard, Noël en novembre! Et pis quoi encore! Ben oui mais faut laisser aux projets le temps de grandir, de mûrir quand on veut faire du home made! Allez parmi mes derniers essais, les spéculoos. Bon pour la pâte je ne me suis pas foulée j'ai pris un mix du commerce mais franchement côté épices je trouve que c'est pas ça, alors j'ai commencé à farfouiller sur le net pour trouver the recette. Y'a plus qu'à tester! Mais ce que je voulais vous montrer ce sont mes moules en bois achetés pendant les... [Lire la suite]